Qu’est-ce qu’une marketplace BtoB ?

Parmi les étapes cruciales lors de la création d’une entreprise, le choix des fournisseurs peut requérir beaucoup de temps et d’énergie. Cela est d’autant plus vrai dans le secteur de la mode, que vous ayez une approche généraliste ou que vous vous spécialisiez sur une niche. Depuis quelques années, les marketplaces ont le vent en poupe et se développent aussi sur le marché du BtoB. Pourquoi ? À quoi servent-elles ? Comment tirer parti de ces marketplaces pour la création de votre boutique de mode ? Voici quelques éléments d’explication.

La marketplace, tendance phare du e-commerce.

Les marketplaces, appelées places de marché en français, sont des plateformes spécialisées dans la mise en relation entre acheteurs et vendeurs, sans intermédiaire. Elles peuvent être natives (basées sur le modèle marketplace dès leur création) ou adossées à des sites de e-commerce classiques tels qu'Amazon, la Fnac ou Darty.

Les marketplaces sont aujourd’hui les sites les plus consultés : la quasi-totalité du top 15 des sites e-commerce français sont ou proposent une marketplace. Elles permettent en effet aux clients d’accéder à un large choix de produits, tandis que les fournisseurs trouvent ainsi un nouveau canal de vente avec un système de commission simplifié.

La tendance, d’abord développée en BtoC, gagne peu à peu l’univers BtoB pour faciliter les achats des entreprises de toutes tailles. Les marketplaces BtoB visent en effet à répondre aux besoins et aux attentes spécifiques des professionnels.

Avantages et spécificités de la marketplace BtoB.

La première caractéristique de la marketplace BtoB est d’être réservée aux professionnels. L’accès est donc exclusif, les particuliers n’auront pas la possibilité d’acheter sur la plateforme.

La marketplace BtoB peut être généraliste ou spécialisée : elle sélectionnera donc les fournisseurs en fonction de son positionnement. Elle peut proposer des produits, comme un site e-commerce, ou des services immatériels.

Présentes dans tous les secteurs, les places de marché permettent aux acheteurs professionnels de trouver en un seul et même endroit tous leurs fournisseurs et d’acheter leurs stocks en quelques clics. Cela représente un confort inédit pour les créateurs d’entreprise et artisans.

Pourquoi recourir à une marketplace BtoB spécialisée mode ?

Si vous créez une boutique de mode, choisir une marketplace BtoB pour vous approvisionner est une solution idéale. Cela vous permettra de réaliser un vrai gain de temps puisque vous n’aurez plus besoin de vous déplacer chez tous les grossistes. Les économies ainsi engendrées sont non négligeables et vous permettent de dégager du temps et de la trésorerie pour la gestion de votre boutique.

Par ailleurs, accéder en un clic à votre catalogue fournisseurs vous permet de rester au fait des nouveautés pour vous adapter rapidement à la demande et aux nouvelles tendances. Chez Efashion Paris, vos colis sont expédiés en 48h : vous pouvez donc intégrer les nouveaux produits en rayon dans la semaine.

Enfin, vous pouvez facilement réaliser tout le processus d’achat en ligne, de la comparaison des fournisseurs et des tarifs jusqu’au paiement. Le service client spécialisé sur le secteur de la mode vous accompagne efficacement dans vos achats.

La marketplace BtoB est une plateforme incontournable pour réaliser des achats professionnels en 2021. Elle permet d’améliorer le sourcing de produits tout en gagnant en qualité de service.
Bonus : aucune compétence technique n’est requise ! Pourquoi vous en priver ?

Pour aller plus loin, découvrez notre infographie. Ouvrir sa boutique de vêtements : Tout savoir !

Télécharger
Simon
Simon CEO d'Efashion Paris, j'aime être au plus près des utilisateurs de notre marketplace B2B pour comprendre leurs besoins et les accompagner dans leurs projets de développement digital ou dans leur travail au quotidien.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Pourquoi et comment choisir une marketplace ?

Quand on ouvre un site ou une boutique de mode, le temps est une denrée ...

Lire la suite

Quelles sont les étapes à connaitre pour lancer sa boutique de mode ?

La mode, c’est un peu l’un des symboles de la France, au même titre que la Tour ...

Lire la suite

Qu’est-ce qu’une marketplace BtoB ?

Parmi les étapes cruciales lors de la création d’une entreprise, le choix des ...

Lire la suite