Quelles sont les étapes à connaitre pour lancer sa boutique de mode ?

La mode, c’est un peu l’un des symboles de la France, au même titre que la Tour Eiffel. Il n’est donc pas surprenant que le pays soit leader mondial sur le secteur, qui compte un million d’emplois et 4500 entreprises. Comme tout entrepreneur qui souhaite se lancer, le créateur d’une boutique de mode doit donc se préparer correctement pour mettre toutes les chances de son côté. Par où commencer ? Dans quel ordre procéder ? À quoi faut-il faire attention ? Voici nos conseils pour vous lancer sereinement.

1 – De l’idée du projet au Business Plan.

En tant que passionné.e, vous avez longuement imaginé votre projet de boutique. Pour le réaliser, il va être essentiel de vous assurer que vous avez pensé à tout. C’est l’objectif du Business Plan : ce document va vous servir de support pour expliquer votre projet. Présentation de l’équipe, étude de marché, choix de l’emplacement, projections de chiffre d’affaires, stratégie et moyens commerciaux : prenez le temps de réaliser cette étape cruciale pour vous poser toutes les questions nécessaires. Cela vous paraÎtra peut-être chronophage et peu utile au départ, mais en réalité, c’est un gain de temps pour la suite du projet.

Par ailleurs, le Business plan, appuyé par l’étude de marché, est un document important pour solliciter des financements auprès de banques et investisseurs. Il vous permet de montrer que votre projet de boutique de mode est solide.

2 – Créer l’entreprise et bien s’entourer.

Une fois le projet bien ficelé, vous allez pouvoir créer votre entreprise. Pour lancer une boutique de mode, le statut de micro-entreprise n’est pas le plus avantageux car vous ne pourrez pas déduire vos achats. Un comptable saura vous aiguiller dans la jungle administrative pour choisir le meilleur statut pour vous et obtenir votre numéro de SIRET.

Pensez également à toutes les démarches administratives annexes, telles que :

  • Solliciter les services d’un comptable pour établir les bilans, fiches de paies, etc
  • Obtenir un numéro de TVA si vous êtes concerné.e,
  • Souscrire à une assurance professionnelle pour couvrir votre activité, ainsi que votre véhicule et votre local,
  • Choisir une mutuelle d’entreprise,
  • Adhérer à une caisse de retraite complémentaire,
  • Ouvrir un compte bancaire professionnel.

Selon la forme juridique choisie, d’autres démarches peuvent être nécessaires : demandez à votre comptable ! Comptez plusieurs semaines pour obtenir tous les éléments – vous pouvez entamer les démarches tout en travaillant votre business plan.

3 – Choisir les fournisseurs de vêtements qui vous correspondent.

L’étude de marché vous a aidé à déterminer les attentes des acheteurs et donc à définir le type de vêtements que vous souhaitez vendre. Style, gamme de prix, matières : vous savez exactement ce que vous allez proposer en boutique.

N’oubliez pas qu’il vaut mieux se spécialiser : vous affirmez ainsi votre identité, les acheteurs vous identifient plus facilement et vous pouvez établir des marges plus importantes, surtout si vous vous positionnez sur un marché de niche.

Cela facilitera également la recherche de grossistes. Sélectionnez ceux qui sont en accord avec vos différents critères et votre positionnement.

4 – Créer l’identité de votre boutique.

Vous y voilà ! Après les préparatifs financiers, administratifs et commerciaux, vous allez passer à l’étape plus « créative ». Aucune marque à succès ne serait connue si elle ne disposait pas d’une identité forte à travers son logo, ses couleurs, l’ambiance de ses boutiques ou de son site web.

Vous comprenez donc l’importance de créer une vraie identité pour votre boutique ! Quel que soit votre positionnement, c’est essentiel pour vous démarquer. Votre site, vos réseaux sociaux, votre boutique ou votre stand doivent refléter vos valeurs et donner envie aux acheteurs.

5 – Bien gérer sa boutique au quotidien.

Lancer son entreprise relève parfois du parcours du combattant. Pourtant, l’aventure ne fait que commencer ! Vous avez réalisé votre rêve, il faut maintenant le faire vivre.
Pour qu’il dure le plus longtemps possible, voici quelques conseils utiles :

  • Soyez vigilants sur la gestion des stocks pour répondre à la demande client,
  • Gardez toujours un œil sur la trésorerie pour ne pas vous mettre en difficulté,
  • Accordez une grande importance au SAV et à la satisfaction client globale,
  • Planifiez intelligemment la logistique et vos livraisons,
  • Pour la vente en ligne, veillez à proposer des photos de qualité pour vos produits.
Lancer une boutique de mode demande un travail important, mais vous disposez de toutes les armes pour aller au bout de votre projet. Efashion a à cœur de faciliter la vie des entrepreneurs de la mode en répondant à leurs problématiques. C’est pourquoi nous réunissons sur notre site plus de 600 fournisseurs pour vous proposer un large choix de produits et style à des prix attractifs, accessibles en quelques clics. La recherche de fournisseurs est bien plus facile et rapide, et vous recevez vos produits sous 24h à 48h. Alors, prêt.e à vous lancer ?

Pour aller plus loin, découvrez notre checklist. Ouvrir sa boutique de vêtements : Tout savoir !

Télécharger
Simon
Simon CEO d'Efashion Paris, j'aime être au plus près des utilisateurs de notre marketplace B2B pour comprendre leurs besoins et les accompagner dans leurs projets de développement digital ou dans leur travail au quotidien.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Pourquoi et comment choisir une marketplace ?

Quand on ouvre un site ou une boutique de mode, le temps est une denrée ...

Lire la suite

Quelles sont les étapes à connaitre pour lancer sa boutique de mode ?

La mode, c’est un peu l’un des symboles de la France, au même titre que la Tour ...

Lire la suite

Qu’est-ce qu’une marketplace BtoB ?

Parmi les étapes cruciales lors de la création d’une entreprise, le choix des ...

Lire la suite