Comment avoir une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux et toucher plus de clientèle ?
Face à l’omniprésence des réseaux sociaux, il est normal pour tout gérant de boutique de se questionner sur l’intérêt d’être présent sur ces plateformes et sur la démarche à adopter. Que vous soyez en création d’activité, en cours d’activité depuis peu ou au contraire depuis plusieurs années, voici nos conseils pour vous aider à faire les bons choix.
Pourquoi une présence sur les réseaux sociaux est-elle incontournable ?En tant que boutique de mode, le contact avec les clients se limite généralement à leur présence physique en magasin. Grâce aux réseaux sociaux, cette relation s’enrichit et dépasse les murs de la boutique. Les plateformes sociales permettent de rester connecté et de créer une continuité dans la relation avec la clientèle.
Ainsi, la présence d’une marque sur les réseaux sociaux permet de la rendre plus visible dans le quotidien de ses clients, de créer une proximité avec eux, de nourrir l’univers de la marque et d’émerger face à la concurrence. C’est donc à la fois un canal d’acquisition et de fidélisation.
Enfin, être présent sur les réseaux sociaux ne veut pas dire être présent sur TOUS les réseaux sociaux. Facebook, Tik Tok, Instagram, LinkedIn, Youtube… Il existe une multitude de plateformes sociales qui offrent autant d’opportunités de choisir la plus pertinente en fonction de votre cible, de vos ressources et de vos ambitions.
Bonnes pratiques sur les réseaux sociaux.
En tant que professionnel de la mode, le contenu que vous partagez se doit d’être représentatif de la qualité des produits et du service présents en magasin.
Quel que soit le réseau que vous choisissez, il sera important de partager des visuels de vos produits, en créant des légendes attractives qui donnent des informations clé (tarif, tailles disponibles ou encore promotions) tout en donnant envie d’acheter. Il vous est possible de télécharger les visuels de vos produits sur Efashion en quelques clics, mais vous pouvez également choisir d’utiliser vos propres visuels. Si les visuels proviennent d’une autre source, soyez attentifs aux droits de propriété intellectuelle.
Enfin, les angles des prises de vue et la qualité des photos sont primordiaux : les visuels doivent être vendeurs.
Vous pouvez également choisir de partager d’autres types de contenus : réels pour donner des idées de looks du jour, vidéos pour présenter une nouvelle collection, story pour montrer l’ambiance en backstages… Gardez toutefois à l’esprit que la qualité vaut mieux que la quantité !
Comment toucher plus de clientèle sur les réseaux sociaux ?
Les algorithmes des réseaux sociaux sont de plus en plus complexes. Il est donc capital d’être régulier, réactif et de créer de l’interaction pour rester visible.
En parallèle, différentes actions peuvent être entreprises pour toucher plus de clientèle sur les réseaux :
- Apporter de la valeur à votre communauté : il s’agit de créer du contenu qui peut aider ou intéresser les clients afin de répondre à leurs problématiques en lien avec votre secteur.
- Créer des collaborations : cela est possible même à petite échelle pour que des influenceurs mettent en avant vos produits en échange d’une rémunération. Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs !
- Mettre en avant vos réseaux sociaux sur les autres leviers : affiches en magasin, liens sur le site web ou carte de visite dans les colis, tous les moyens sont bons pour inciter les clients à vous suivre et vous tagguer sur les réseaux.
- Avoir recours aux publicités payantes : cela engage un budget et des ressources supplémentaires, mais ce n’est pas réservé aux grandes marques. L’impact peut être intéressant en termes de visibilité et de gain de trafic / ventes.
Toutefois, il est utile de rappeler qu’il vaut mieux avoir une petite communauté engagée plutôt qu’une grande base de fans peu actifs.
Les réseaux sociaux sont un outil de communication incontournable avec un potentiel infini pour les boutiques de mode ! Pour plus de conseils sur les réseaux, suivez notre série d’articles dédiés.
© Crédit photo : Halayalex sur Freepik